Galerie virtuelle de chiffot
Photo présentation

ENTRE FRAGILITE ET PUISSANCE

Je vins au monde le 26 Juillet 1972 à Dijon d'un père plâtrier peintre et d'une mère serveuse dans le restaurant familial.
J'ai vécu une petite enfance heureuse de petite fille sensible émerveillée par la beauté du monde rural de Corcelles-les-Cîteaux entourée de l'amour de ma famille paysanne.
J'ai passé mes premières années les deux pieds bien ancrés sur cette terre fertile de Bourgogne aux valeurs simples et saines et le regard tourné vers l'abbaye de Cîteaux dans un élan de spiritualité.
J'étais une enfant passionnée par les couleurs vibrantes et changeantes qui me baignaient de lumière suivant les saisons, par ces forêts de Bourgogne, telles de majestueuses cathédrales, qui offraient une variation infinie de tons chauds à l'automne. Je savourais quelques moments simples de bonheur en compagnie de mon grand-père paternel lorsqu'il me conviait à entrer dans son atelier de peintre pour y découvrir mille et unes nuances de pigments colorés qui rayonnaient dans leurs petits casiers de bois...
Je m'amusais à créer mes propres pigments dans un geste ancestral qui consistait à concasser de petites pierres délibérément choisies pour leurs valeurs colorées jusqu'à obtenir une poudre, dont j'estimais le trésor, et qui me servait à tracer quelques dessins éphémères sur le sol dans un désir d'embellir un espace, une surface qui me semblait triste.

Mes premières œuvres sans doute se sont créées ainsi dans la magie de mes tendres années.

J'ai conservé en moi toute la puissance et la simplicité de ma terre natale emprunte de ces moments de couleur, d'harmonie avec la Nature, de bonheur et de spiritualité.

Une petite enfance pourtant trop vite écourtée, volée, un jour de mes cinq ans, dans une salle de bain (qui deviendra un thème récurrent à mon œuvre) pour ne rester qu'un petit être virginal anéanti par la cruauté perverse d'un adulte. Le lourd poids du secret bien gardé a eu raison de mes mots et dès lors la seule expression possible était celle du dessin et de la peinture. La vie continua dans ce mutisme et je grandissais en ne retenant que la beauté des choses, je me servais des couleurs pour redonner un peu de vie à mon âme meurtrie.

Ma famille s'installa au cours de ma sixième année dans le Sud de la France, à Saint-Raphaël et je fus à nouveau émerveillée par la richesse de ses couleurs contrastées, aux tons forts et puissants qui découpaient distinctement les formes. Les paysages méditerranéens vibraient sous cette lumière tant différente de celle de ma terre natale.
Je passais la plus grande part de mon temps à regarder, observer cette lumière, ses reflets sur la mer ,que je découvrais à peine, comme pour m'emplir de toute cette nouvelle énergie, de toute cette brillance dans une communion avec cette Nature qui me séduisait chaque jour passant.
Après toute ma fragilité découverte je m'emplissais de toute cette puissance solaire.
Je continuais mon petit rituel de création de pigments nouveaux pour embellir mon nouvel espace, une manière sans doute de m'approprier cette nouvelle terre d'accueil.

Je découvris les Arts Plastiques au collège et leur découverte me ravit. J'expérimentais diverses techniques, comprenais les faits plastiques des œuvres étudiées en histoire de l'Art. Je ressentais un plaisir immense à répondre aux différents sujets, je pouvais passer une bonne partie de la nuit à créer un dessin, une peinture, à rechercher des informations sur le travail des artistes sous l'œil bienveillant de mes parents qui avaient saisi ma passion. J'ai eu la chance d'être épaulée par mon professeur qui me permis de comprendre l'importance qu'avait l'Art dans ma vie depuis si jeune et naturellement j'entrepris des études d'Art Plastiques.
Je fus Diplômée de la Faculté de Lettres et Sciences Humaines d'Aix-en-Provence en Arts Plastiques, j'y séjournais et étudiais durant six années la peinture et l'histoire de l'Art, sur les traces poétiques de Cézanne. Je me destinais à l'enseignement de cette matière mais mes convictions personnelles différaient de celle de l'éducation nationale alors je préférai aborder un autre domaine de l'Art. Par réaction je posais mes pinceaux pour les laisser reposer et ne plus peindre le temps de me retrouver, peu de temps fut il.
Je fus ensuite responsable d'une galerie d'Art à Nice, et c'est alors que je décidai de revenir au point de départ, de me reconstruire et j'entrepris le chemin de mon expression personnelle : celui de ma Peinture.

Je repris carnets de croquis et aquarelles, dans un premier temps, pour croquer toutes ces architectures niçoises qui me plaisaient pour leurs structures, le jeu de la lumière sur leurs façades qui restructurait l'espace ainsi que pour la richesse de leur harmonie colorée.
Puis vint l'envie de traiter ces paysages qui avaient inspiré tant de peintres, in situ, avec toujours cette même recherche, celle de l'harmonie de la forme, de l'espace et de la puissance de la couleur, les voiliers et bateaux pour le mouvement, des coques et des voiles, le reflet de la lumière sur ces espaces de toiles blanches de même que sur cette immensité mouvante et changeante de la mer.

Mon Art naissait lentement, simplement de mon enthousiasme pour la couleur, la lumière, l'espace et cela dans une quête d'équilibre et d'harmonie personnelle sans aucune référence à une quelconque école.

L'huile devint mon médium favori pour toutes ses capacités plastiques mais aussi pour mon ravissement de l'odeur de térébenthine qui empli l'atelier tout autant que pour sa texture sensuelle au toucher.

La vie n'étant plus de ce rose des beaux jours de l'insouciance, depuis bien longtemps pour moi, et par expérience je savais quelle savait être bien noire parfois, je me mettais en quête de cet arc-en ciel de couleurs qui illuminerait mon ciel, de cet entre-deux aux variations de tons merveilleux.
C'est de cette conscience que la vie est une multitude de couleurs oscillant entre la Lumière et les Ténèbres que je cherchais mon harmonie, ma vibration en les
testant, les mélangeant, du pigment au glacis, de l'opacité à la transparence, je créais mes couleurs de vie.

J'abordais ensuite des sujets plus intimistes, des sujets d'intérieur avec mes « natures vivantes », compositions de fleurs et d'objets usuels transcendés au rang de l'Art, toujours dans cette même recherche structurelle d'une composition équilibrée et harmonieuse dans laquelle fleurs et objets avaient leur espace d'existence.

Plus je créais, plus je me rencontrais et le thème des masques je choisis de traiter. Au combien de masques aura-t-il fallu porter pour traverser une vie... Je traitais ces masques en m'inspirant de cet art dit « primitif », je le pensais seulement symbolique si proche de nos archétypes inconscients. Je les gravais dans la matière, les contours tracés de noir et leur rendais leurs couleurs par glacis de pigments naturels et colorés, ils semblaient sortir de terre dont ils prenaient ancrage et transcendaient la vie par leur existence artistique.

Petit à petit mon trait se fit plus souple et je découvris avec ravissement la courbe, la maternité sans doute m'avait ouvert ce nouvel horizon. Elle représente à elle seule le cordon ombilical, le lien à la vie, tout comme la spirale d'ADN qui crée ses incarnations.
Je me plaçais enfin au centre de ma peinture, au centre de mon monde, je me retrouvais dans des sujets d'intimité, des corps nus. Mon travail sur le thème du
bain, celui du nu prenait tout son essor... Le nu féminin est l'un de mes sujets de prédilection. Espaces dans lesquels se mêlent force et douceur, sensualité et intimité de la féminité en lumière. La peinture comme une caresse de glacis coloré donne forme et vie à ces corps, elle les incarne aux sens...

Enfin je me tournais vers l'humain à mesure que s'ouvrait mon champ de conscience et des « maternités », des « familles », «des couples » prenaient forme sous mes traits, par la couleur et la matière sublimant quelques moments de bonheur...
Les corps devenaient des incarnations, des êtres liés au monde par l'amour, l'amitié, d'instants privilégiés de partage d'émotions simplement humaines dans ce mouvement de courbes, de matières et de vibrations de couleurs...

Les sujets que j'aborde dans mes créations sont ceux de mes émotions, ceux de mon questionnement sur mon propre fonctionnement interne comme celui de l'Etre Humain.
« Chaque Homme est une humanité, une histoire universelle » Jules Michelet

Ils sont la graine de mes pulsions de création dont chaque œuvre réalisée est le fruit. Telle une pulsion de vie qui me pousse à prendre toiles, pinceaux et couleurs afin que prenne forme, dans une réalité tangible, un sentiment, une sensation, si abstraite et personnelle soit-elle. Elle prend alors vie dans un ancrage au réel, celui même que la pensée a le pouvoir de transgresser, de sublimer en toute liberté. Elle existe au monde.

Chaque objet, chaque être disposé dans un certain espace agit en interdépendance de forme, de matière, d'espace et de couleur. La conscience de cette interaction structurelle du monde est au cœur de mes recherches plastiques et se décline dans mes peintures. En dépassant le stade de l'individualité, en prenant conscience de tous les liens qui unissent les êtres au monde, je cherche à donner cette vision de l'unité, une forme d'universalité.

A mi-chemin entre la figuration et l'abstraction de la forme mon trait incisif reprend celui du croquis de base de l'œuvre, déstructure et restructure l'espace pictural à la recherche d'une harmonie. Le trait d'ébauche est conservé dans le rendu final et devient un élément plastique important au même titre que la
matière et la couleur. Il est le lien, la naissance et la fin, le passé, le présent, la relation entre tous ses espaces, le fil d'Ariane symbole de vie. Chaque œuvre comme chaque être se construit en portant en lui la trace de sa propre genèse.

« Hors l'Amour et l'Amitié, l'Art est le plus court chemin d'un Être vers un Autre. » Pablo Picasso

Ma peinture est ma façon d'entrer en contact avec l'inconscient de l'autre principalement par la perception du ressenti, grâce à la forme, à la couleur, à la matière, à la lumière, au symbolisme archétypal de ces éléments réunis dans l'œuvre.
A la rencontre de moi-même et de l'Autre.

La picturalité m'offre toute la liberté de la sensation de la matière sous mes doigts, de la couleur et de la lumière sous mon regard, de l'agréable odeur de l'huile qui flotte dans l'atelier.

Une poésie muette qui ne livre que la vibration des sentiments.
Sublimer la vie, transfigurer le monde par la matière picturale, saisir l'harmonie et lever le voile qui obscurcit les cœurs et les âmes, tel est le témoignage de mon appréhension du monde au travers de ma création.

Merci à vous d'être passé sur cette page et d'avoir pris le temps d'une rencontre simplement humaine.

CURRECULUM ARTE

- 1993
Première exposition Fayence (83) - France
Premier prix de peinture
- 1997 :
Galerie « Imagine » - Nice (06) - France
Exposition personnelle à Cîteaux (21) - France
Professeur d'Arts Plastiques pour enfants & adultes « Association de Puget sur Argens » (83)- France
Conférencière en histoire de l'Art association « Lignes » St Raphaël (83)- France
- 1998 :
Marché Artistique de Saint-Raphaël (83) - France
Marché artistique d'Agay (83) - France
Exposition personnelle - Les Issambres (83) - France
Exposition personnelle « Beaux Arts Maures Estérel » - St Raphaël (83) - France
Exposition personnelle « Intersections »- St Raphaël (83) - France
Salon d'art contemporain Aix-Expo - Aix-en-Provence (13) - France
Galerie “de l'Estérel” - St Raphaël - France
Galerie Imagine - Nice - France
Salon des peintres et des sculpteurs à Longchamp Marseille (13) - France
Premier prix de peinture à Ollioules, St Laurent-du-Var, Draguignan, Cavalaire - France
Professeur d'Arts Plastiques pour enfants & adultes « Association de Puget sur Argens » (83)- France
Conférencière en histoire de l'Art association « Lignes » St Raphaël (83)- France

1999 :
Exposition Art & Vin - domaine de la Lauzade - Le Luc-en-Provence (83) - France
Salon des Arts Méditerranéens- Mandelieu (06) - France
Salon des Peintres et des Sculpteurs à Longchamps- Marseille (13) - France
Salon des Arts - Ste Tulle (84) - France
Salon d'Art Contemporain Aix-Expo -Aix-en-Provence (13) - France
Galerie « de l'Estérel » - St Raphaël (83) - France
Exposition personnelle « Le triangle »- St Raphaël (83) - France
Exposition personnelle « Intersections » - Roquebrune-sur-argens (83) - France
Prix du jeune talent - Roquebrune-Cap-Martin (06) - France
Professeur d'Arts Plastiques pour enfants & adultes « Association de Puget sur Argens » (83)- France
Conférencière en histoire de l'Art association « Lignes » St Raphaël (83)- France

2000 :
Marché d'Art contemporain- Cannes (06) - France
Salon d'Art contemporain S.I.A.C - Marseille (13) - France
Salon d'Art Contemporain Aix-en-Provence (13) - France
Galerie « de l'Estérel » - St Raphaël (83) - France
Exposition personnelle au Lavoir de Mougins (06) - France
Mon plus beau chef d'oeuvre, mon fils Maël !
Professeur d'Arts Plastiques pour enfants & adultes & Conférencière en histoire de l'Art association « Lignes » St Raphaël (83)- France

2001:
Salon d'Art Contemporain - Palais des Congrès - Marseille (13) - France
Exposition personnelle Lions Club - Fréjus (83) - France
Professeur d'Arts Plastiques pour enfants & adultes « Association de Puget sur Argens » (83)- France
Conférencière en histoire de l'Art association « Lignes » St Raphaël (83)- France

2002 :
Premier prix de peinture Beaux-Arts - St Raphaël (83) - France
Exposition personnelle - Cucuron (84) - France
Exposition personnelle - Fréjus (83) - France
Salon d'Art Contemporain - Palais des Congrès -Marseille (13) - France
Professeur d'Arts Plastiques pour enfants & adultes - Conférencière en histoire de l'Art association « Lignes » St Raphaël (83)- France

2003 :
Grand Marché d'Art Contemporain Chatou - France
Salon d'Art Contemporain - Palais des Congrès -Marseille (13) - France
Exposition personnelle - Gordes (84) - France
Exposition Rotary's club - Fréjus - France
Galerie « A la Palette d'Or » - Paris - France
Professeur d'Arts Plastiques pour enfants & adultes - Conférencière en histoire de l'Art association « Lignes » St Raphaël (83)- France
Médiatrice culturelle association « Lignes »

2004 :
Grand Marché d'Art Contemporain Bastille - Paris - France
Salon International d'Art Contemporain - Palais des Congrès -Marseille (13) - France
Salon des peintres et des sculpteurs à Longchamp - Marseille (13) - France
Galerie « A la Palette d'Or » Paris - France
Professeur d'Arts Plastiques pour enfants & adultes - Conférencière en histoire de l'Art association « Lignes » St Raphaël (83)- France
Médiatrice culturelle association « Lignes »


2005 :
Salon International d'Art Contemporain - Palais des Congrès -Marseille (13) - France
Salon des peintres et des sculpteurs à Longchamp - Marseille (13) - France
Exposition personnelle aquarelles - Los Angeles (USA)
Galerie « A la Palette d'Or » Paris - France
Galerie « Marama » Nouméa - Nouvelle Calédonie
Professeur d'Arts Plastiques pour enfants & adultes - Conférencière en histoire de l'Art association « Lignes » St Raphaël (83)- France
Médiatrice culturelle association « Lignes » St Raphaël (83)- France


2006 :
Salon International d'Art Contemporain - Palais des Congrès -Marseille (13) - France
Salon des peintres et des sculpteurs à Longchamp - Marseille (13) - France
Exposition personnelle aquarelles - Los Angeles (USA)
Galerie « A la Palette d'Or » Paris - France
Galerie « Marama » Nouméa - Nouvelle Calédonie
Galerie « Bérénice » Talant-France
Professeur d'Arts Plastiques pour adultes - Présidente association «Les Temps d'Art de la Tour de Mare» Fréjus (83)- France

2007 :
Salon des peintres et des sculpteurs à Longchamp - Marseille (13) - France
Galerie « A la Palette d'Or » Paris - France
Galerie « Marama » Nouméa - Nouvelle Calédonie
Galerie « Bérénice » Talant - France
Galerie « L'atelier d'art » Fréjus (en avril) - France
Galerie « Marama » Papeete (en septembre)- Tahiti
Professeur d’Arts Plastiques en Collège –Fréjus- France


Editions :
Catalogue des Olympiades Tullésaines n°1
Catalogue SIAC 2001 à 2006
Univers de Arts n°80
Cotation Drouot 2006